LE CHEF DE PROJET
Créateur
de Rayman®
, marque entrée dans l’Histoire des jeux vidéo avec :
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plus
de 11 millions d’exemplaires de toute la gamme vendus dans le monde.
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un grand succès critique : Rayman® 2 The Great
Escape™ élu meilleur jeu de l’année 2000 sur Dreamcast par IGN
et meilleur jeu on-line sur PlayStation® par Electronic Boutique; Rayman® Advance™
élu meilleur jeu et meilleur graphisme sur console portable du salon E3 2001
par IGN.
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Michel
Ancel
est né en mars 1972 à Monaco.
Il passe une partie de son enfance en
Tunisie et dans d’autres lieux, au gré des diverses affectations de son père,
militaire de carrière.
Dès son plus jeune âge, il affectionne
déjà les histoires et contes russes, chinois ou japonais qu’on lui lit « tous ces récits m’emportaient dans des
univers dont je m’inspire aujourd’hui pour mes décors. Certains héros de mes
jeux ressemblent à ceux que j’imaginais à la lecture de ces contes ».
Adolescent, il occupe ses soirées entre
copains autour des premiers jeux vidéo de l’époque.
Dès lors, il se passionne pour les
premiers jeux d’aventure du genre « où
l’on se demandait en permanence ce qu’il allait se passer si on ouvrait cette
porte, si on s’engouffrait dans ce tunnel; ou l’on essayait d’imaginer ce qu’il
y avait dans les endroits où l’on n’avait pas accès ».
A Montpellier, où s’installe sa
famille, il apprend lui même à programmer, avec comme véritable envie de mettre
au point un jeu qui soit autre chose qu’une course automobile ou une simulation
de combat.
Il développe ainsi, en dehors des
heures de lycée, divers jeux de réflexion qui lui permettent vite de se faire
remarquer : lors d’un concours de jeunes créateurs, grâce à une séquence animée
réalisée par ses propres moyens, il est convoqué pour un entretien chez Ubi
Soft.
En 1989, à 17 ans, Michel rejoint les
équipes d’Ubi Soft où il commence à travailler comme graphiste indépendant.
Rapidement, au fil des rencontres, il
élargit ses connaissances artistiques et crée le personnage de Rayman.
Le premier jeu Rayman,
développé par une équipe de près de 30 personnes, sort en 1995 sur PlayStation®.
Suivront bientôt d’autres jeux de la gamme sur diverses plates-formes avec le
succès que l’on connaît.
En 1999, une fois le projet
Rayman 2 terminé avec l’équipe de
développement , Michel souhaite explorer de nouveaux univers et créer de
nouveaux mondes pour laisser libre court a son imagination débordante.
Ainsi, en parallèle à son rôle de
consultant sur les nouveaux développements de jeu Rayman, il se lance dans un nouveau projet ambitieux, un jeu
d’action aventure au nom de code ‘The BG&E Project,’ cette fois centré
autour d’une jeune femme…
Aujourd’hui, il est avec Jacques
Exertier, co-réalisateur du jeu, à la tête d’une équipe variée de 30 personnes.
Cette équipe nous révèle à l’E3 2002 les premières images de leur création.