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LE CHEF DE PROJET  

 

 

Michel Ancel

 

 

Créateur de Rayman® , marque entrée dans l’Histoire des jeux vidéo avec :

-          plus de 11 millions d’exemplaires de toute la gamme vendus dans le monde.

-          un grand succès critique : Rayman® 2 The Great Escape élu meilleur jeu de l’année 2000 sur Dreamcast par IGN et meilleur jeu on-line sur PlayStation® par Electronic Boutique; Rayman® Advance élu meilleur jeu et meilleur graphisme sur console portable du salon E3 2001 par IGN.

 

 

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Michel Ancel est né en mars 1972 à Monaco.

 

Il passe une partie de son enfance en Tunisie et dans d’autres lieux, au gré des diverses affectations de son père, militaire de carrière.

Dès son plus jeune âge, il affectionne déjà les histoires et contes russes, chinois ou japonais qu’on lui lit « tous ces récits m’emportaient dans des univers dont je m’inspire aujourd’hui pour mes décors. Certains héros de mes jeux ressemblent à ceux que j’imaginais à la lecture de ces contes ».

 

Adolescent, il occupe ses soirées entre copains autour des premiers jeux vidéo de l’époque.

Dès lors, il se passionne pour les premiers jeux d’aventure du genre « où l’on se demandait en permanence ce qu’il allait se passer si on ouvrait cette porte, si on s’engouffrait dans ce tunnel; ou l’on essayait d’imaginer ce qu’il y avait dans les endroits où l’on n’avait pas accès ».

 

A Montpellier, où s’installe sa famille, il apprend lui même à programmer, avec comme véritable envie de mettre au point un jeu qui soit autre chose qu’une course automobile ou une simulation de combat.

Il développe ainsi, en dehors des heures de lycée, divers jeux de réflexion qui lui permettent vite de se faire remarquer : lors d’un concours de jeunes créateurs, grâce à une séquence animée réalisée par ses propres moyens, il est convoqué pour un entretien chez Ubi Soft.

 

En 1989, à 17 ans, Michel rejoint les équipes d’Ubi Soft où il commence à travailler comme graphiste indépendant.

Rapidement, au fil des rencontres, il élargit ses connaissances artistiques et crée le personnage de Rayman.

Le premier jeu Rayman, développé par une équipe de près de 30 personnes, sort en 1995 sur PlayStation®. Suivront bientôt d’autres jeux de la gamme sur diverses plates-formes avec le succès que l’on connaît.

 

En 1999, une fois le projet Rayman 2 terminé avec l’équipe de développement , Michel souhaite explorer de nouveaux univers et créer de nouveaux mondes pour laisser libre court a son imagination débordante.

Ainsi, en parallèle à son rôle de consultant sur les nouveaux développements de jeu Rayman, il se lance dans un nouveau projet ambitieux, un jeu d’action aventure au nom de code ‘The BG&E Project,’ cette fois centré autour d’une jeune femme…

 

Aujourd’hui, il est avec Jacques Exertier, co-réalisateur du jeu, à la tête d’une équipe variée de 30 personnes. Cette équipe nous révèle à l’E3 2002 les premières images de leur création.

 

 

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